On nous a éduqués pour considérer que le vouvoiement est une marque de respect. Mais c'est tout autant une façon de marquer de la distance. C'est évidemment le cas du vouvoiement envers un supérieur, à qui l'on "doit le respect". Mais ça l'est tout autant de la part du supérieur qui, en vouvoyant scrupuleusement son subordonné, marque bien la distance qui les sépare.
J'ai vécu 9 ans en Espagne, un pays où le vouvoiement existe grammaticalement, le usted, mais en pratique n'est plus employé qu'envers les personnes très âgées (et curieusement, les étrangers). A l'usage, je suis arrivé à percevoir l'usage français du vous comme un maniérisme désuet et improductif. (Au passage, l'usage de la poignée de main pour se saluer peut tout-à-fait être elle aussi aussi une marque de distance. En Espagne, on ne se serre normalement la main que lorsqu'on est présentés pour la première fois, pas chaque matin. En revanche, quand on retrouve un ami cher, on peut lui donner une accolade interminable pour marquer sa joie et son affection. Notre poignée de main peut donc être ressentie comme une convention qui limite le contact physique tout autant qu'elle le prescrit !).
Ave Caesar, morituri te salutant !
Dans la sphère politique, l'insistance sur le vouvoiement, et la distance qu'il symbolise, peut contribuer à l'allergie ambiante aux signes d'autorité. Pourquoi alors s'y cramponner ? A Rome on tutoyait César : "Ave Caesar, morituri te salutant". Evidemment on ne lui manquait pas de respect. Nos dirigeants pourraient aussi bien s'en contenter. Du reste, selon wikipedia, l'usage du vouvoiement serait apparu sous Dioclétien au IIIème siècle parce qu'on s'adressait à l'Empereur en tant que représentant du pouvoir collégial de ses co-empereurs.
Dans les années 1970, la Suède a de façon similaire renoncé à l'usage du vouvoiement, et ce explicitement comme une marque d'égalitarisme et de respect partagé. Il est intéressant de noter que ce mouvement s'est là-bas opéré de façon progressive et assez spontanée, tandis qu'en France on attendrait probablement que cela se produise par décret...
La logique de l'honneur
No hay comentarios:
Publicar un comentario